Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Role Play (RP)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Astuce pour la Typographie

Aller en bas 
AuteurMessage
Morpheus
Fondateur
Morpheus


Nombre de messages : 761
Localisation : Dans le couloir de la Mort.
Date d'inscription : 31/12/2006

Astuce pour la Typographie Empty
MessageSujet: Astuce pour la Typographie   Astuce pour la Typographie I_icon_minitimeMar 7 Sep - 15:53

Bonjour, comme pas mal de gens semblent en difficulté face à la typographie, je vais tenté vous donner certaines astuces pour les réussir.

Tout d'abord, qu'est ce qu'une typographie?

La typographie est l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases.

Donc, avant toute chose, une typographie doit être lisible et compréhensible. Il faut donc penser à ce que l'on va écrire et qu'il existe un lien avec l'image qui l'illustre.

Un des premiers exercices pour vous entrainer est de prendre des images, n'importe lesquels et de rajouter une typographie (jouer juste sur la disposition et la taille, rien d'autre, pour la typo, limiter vous à du Arial ou du Times).
Le but étant de trouver le mot ou la phrase qui puisse renvoyer à quelque chose, qui donne un impact à l'image. Vous pouvez aussi détourner le sens de l'image par la typographie.

Voici un exemple simple:

Astuce pour la Typographie Vaslontexte2280108copiekg0

Aucun effet, aucune couleur, juste une typographie et l'image dégage un sens.

Pensez à ce que l'image renvoi, ou ce que vous voulez renvoyé avec cette image.


Maintenant, la typographie ne doit pas être placer n'importe, vous devez faciliter sa lecture mais elle ne doit pas masquer l'image qu'elle illustre.
En général, il faut la placer dans un lieu vide de l'image, ce qui vous comble cet espace en plus. Évitez le centre de l'image, à moins que ce ne soit vraiment voulut, car la typographie reste un élément qui accompagne l'image, donc ne doit pas attiré toute l'attention (A moins que ce soit l'élément principale de votre création)

Concernant la taille de la typographie, elle doit être adapté au format de votre image, tout simplement. Pas quelque chose de trop gros pour, comme dit précédemment, attiré trop l'attention dessus, et ni trop petit pour qu'on ne se casse pas la tête à la déchiffrer.

Concernant la couleur, restez dans les couleurs simples n'allez pas chercher du rose fluo avec des contours vert (A moins de faire dans le kitsch). Les couleurs qui composent votre images suffisent en général, ne prenez donc que la pipette pour composer la couleur de votre typographie.
Rien ne vous empêche de composer votre typographie avec plusieurs couleurs, mais demandez vous vraiment si cela donne un bonne effet au final (Personnellement, je me contente de deux couleurs pour une typo).


Maintenant, et peut être le plus important, le choix de la police.
Tout le monde va me dire Dafont, c'est la bas qu'on trouve tout. C'est ce que je me disais au départ, avant que je me rende compte que ce n'est pas en allant chercher des typos la bas que j'allais réussir à en faire une belle.

Dafont est utile quand on cherche vraiment quelque chose de spécifique pour son image. Les polices de bases de windows sont largement suffisante, de plus il est préférable de passer du temps sur votre typographie (couleur, disposition, taille, etc) que d'en passer à en chercher une.

Le choix de la typographie peut être difficile, je le conçois, mais comme toujours, il suffit de regarder ce qui compose votre image pour savoir vers quel type de police vous orientez. Comme je disais sur une galerie, si vous avez des ronds sur votre image, choisissez une police arrondis, tout simplement, l'incrustation ne sera que plus réussit. Mais en général, les police les plus simples sont souvent les meilleurs.

Ce qu'il faut éviter aussi, ce sont les contours, les lueurs qui en général n'embellissent pas les typographies, rester dans le soft.

Voici un exemple:

Astuce pour la Typographie Giseledoublefinal6kn

(Artiste SPW)

Un choix de police simple, une couleur que l'on retrouve dans le reste de la bannière, une taille pas trop imposante et juste disposé dans un lieu vide.
Comme quoi la simplicité est souvent ce qui se réussit le mieux.

A évitez les polices loufoques, ou difficile à lire (gothique par exemple), c'est très déconseillé.


Pour ceux qui veulent vraiment faire de bonnes typographies (modification et compagnie) Je conseil les logiciels de vectoriels (Illustrator ou Inskape).

Vous prenez votre votre typographie, vous la vectoriser en ensuite, vous pouvez vous amusez à la modifier comme vous le souhaiter. Vous pouvez donc créé votre propre police et l'avantage, c'est que cette police n'appartient qu'a vous, pas de soucis de droit d'auteur.

Ceci est également possible avec Photoshop, mais moins de possibilité.

Beaucoup se demande donc comment faire quelque chose de vraiment unique, donc je vais vous présentez un exercice assez fastidieux je l'accorde, mais qui va véritablement augmenter votre capacité à pouvoir concevoir vos propres typographies bien à vous.

Le mieux est de prendre un exemple:

Astuce pour la Typographie Walkju4

J'ai donc commencé par chercher la typographie, je reprend donc la phrase "Walk In The Sky" et je commence à la bidouiller.

Au départ, on constate que ma bannière est composé de cercles, donc je réutilise les mêmes éléments pour faire ma bannière.

Voici le premier essai:

Astuce pour la Typographie Typo1ey8

Juste le W qui a changé, puis une disposition classique. Conseil: N'hésiter pas à utiliser la grille et les repères, c'est très utile pour avoir une typographie bien construite et ordonné.

Pour la police c'est du Century Gothic, une police de base de Windows.

Deuxième version:

Astuce pour la Typographie Typo2ap7

Je test une autre police et commence à modifier la disposition des éléments qui compose le W. A partir de cet instant, je sais qu'il y a une piste à exploiter au niveau du W, ce qu'il faut voir en fait, ce n'est pas un rond avec un W blanc dessus, mais 4 formes géométriques qui peuvent être déplacer comme je le souhaite. La façon de penser est très importante, il faut très souvent se creuser la tête pour trouver ce qui est modifiable, ce qui conduit à quelque chose ou non, en général, il suffit de faire des tests et de ne garder que ce qui est intéressant pour continuer ensuite.

Astuce pour la Typographie Typo3gq1

Ici, ce que j'ai remarqué, c'est la forme du A qui s'emboîte dans le W (esprits pervers, on s'abstient de commentaires =°) Ce qui donne une nouvelle approche de la forme, certes ici on s'éloigne de la lettre pour se rapprocher du logo. Mais la façon de penser reste la même. Il faut voir si il peut exister une corrélation entre les éléments de la typo, et si certaines ne peuvent pas en rencontrer d'autres pour créer quelque chose de nouveau.

Ici j'ai retiré le In The Sky qui me semblait inutile à présent, certaine piste ne sont pas toute bonne, il ne faut pas hésiter retirer ce qui ne va pas.

Et voilà ou j'en suie arrivé au final:



J'ai repris le même concept, mais avec le K et le L, et je suis parvenu à les réunir.
Au final donc, quelque chose de complètement unique en fonction du mot que j'avais, car le résultat n'aurait pas du tout été le même avec un autre mot puisque tout a été composé par les formes des lettres.

Cet exercice demande beaucoup de travail et de recherche. Être sans cesse en quête de nouveauté, d'originalité et pas perdre espoir =°
Tout dépend aussi du contexte de votre image, ce style de typo peut ne peu s'intégrer à toutes les images, attention donc.


Voilà ce que je peux dire sur la typographie, si vous avez des questions ou des idées pour l'étoffer, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://morpheus.forumactif.fr
 
Astuce pour la Typographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pub pour forum
» Ptit kit pour Sephi
» l'image que je voudrais utiliser pour ma presentation
» Tuto pour Photoshop Signature Background
» Tuto pour Photoshop c4d full signature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Graphisme :: Tutoriels- Parrainage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser